Un nouveau bureau engagé pour faire rayonner l’art, la culture et le sport sur notre territoire

Un nouveau bureau engagé pour faire rayonner l’art, la culture et le sport sur notre territoire

Suite à la démission de son bureau fondateur, Philippe Lopez passe aujourd’hui le relais à une nouvelle équipe, incarnant une volonté commune : renforcer le mécénat culturel et sportif au cœur du territoire alésien, avec exigence, transparence et passion.


Une gouvernance resserrée, un engagement amplifié

Le nouveau bureau, élu en avril 2025, se compose de trois membres aux profils complémentaires et à la motivation intacte :

Soutenir les initiatives locales, transmettre les valeurs culturelles et éducatives, et fédérer les forces vives du territoire.


Une collaboration stratégique avec Le Cratère – Scène nationale

Premier chantier de cette nouvelle équipe : ancrer et renforcer le partenariat avec Le Cratère, fleuron de la scène culturelle.

Cet événement prend forme dès cet été avec le soutien au spectacle “Élise, la colère de Dieu”, écrit par Lionnel Astier et mis en scène par Gilbert Rouvière.

Ce projet incarne la nouvelle orientation du fonds : soutenir des œuvres puissantes, ancrées, capables de parler au plus grand nombre et de retisser du lien social par l’émotion artistique.


Une dynamique ouverte et collective

Le bureau appelle dès aujourd’hui les associations locales à prendre contact pour échanger, co-construire et proposer des projets à impact.

L’objectif : accompagner la structuration, mutualiser les moyens et ouvrir les dispositifs de mécénat à de nouveaux profils : indépendants, jeunes entreprises, mécènes de compétences, particuliers engagés.

« Nous voulons redonner du souffle au mécénat, et faire d’Alès Mécénat un vrai levier d’utilité territoriale », résume Frédéric Paterne.


Conclusion : ensemble, faisons territoire

Avec une nouvelle gouvernance, une vision claire, des valeurs humaines assumées et des partenaires solides comme Le Cratère, Alès Mécénat entame un nouveau chapitre de son histoire.

Un chapitre où l’art, la culture et le sport ne sont plus périphériques, mais au cœur du projet de territoire.

Commenter